Routine visage

Routine visage

Routine visage

On entend souvent parler de routine visage.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Et pourquoi appliquer une routine visage?

Pourquoi une routine visage ?

La peau du visage est constamment exposée aux agressions extérieures, du soleil à la pollution. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et utiliser des soins adaptés. Une routine beauté naturelle et quotidienne permettra de garder une peau propre, saine et belle.

En quoi consiste une routine visage ?

La routine visage rassemble les quelques gestes de base pour prendre soin de son visage. Ils sont à appliquer matin et soir. 

Quelques bons cosmétiques bien choisis vous permettront de prendre soin de votre peau au quotidien, sans avoir besoin de multiplier les produits dans la salle de bain.

La routine dont nous allons parler ci-dessous est simple, utilisable par tous et adaptable à tous les types de peau et à chacune de vos problématiques.

 

La routine visage du soir 🌜

Elle est primordiale et est la plus complète car elle comprend le démaquillage si nécessaire. Elle va débarrasser le visage de toutes les impuretés accumulées dans la journée pour laisser la peau respirer et se régénérer pendant la nuit.

 

1. Le démaquillage à l’huile végétale

Cette étape peut être passée si vous ne vous maquillez pas.

Si vous être maquillé.é, le nettoyage doit se faire en 2 temps en commençant par un démaquillage à l’huile végétale bio.

Un corps gras étant idéal pour dissoudre un autre corps gras, l’huile végétale est très efficace pour un démaquillage performant qui reste doux pour la peau. Même le maquillage waterproof n’y résistera pas.

Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile végétale sur le bout des doigts puis de masser la totalité du visage et du cou, puis de retirer l’excédent d’huile avec une lingette lavable ou un coton imbibé d’eau tiède ou d’hydrolat.

Choisissiez une huile adaptée à vos besoins.

Pour éviter de multiplier les produits, vous pouvez utiliser la même huile que pour l’étape finale ou encore opter pour une huile passe-partout comme l’huile d’amande douce qui peut être utilisée pour toute la famille ou encore le jojoba, qui conviendra à toutes les peaux car régulateur de sébum.

Attention à ne pas utiliser d’huile comédogène comme l’huile de coco surtout en cas de peau à imperfections ou d’acné.

 

2. Le nettoyage

La peau a ensuite besoin d’être nettoyée pour supprimer les excès de sébum, la sueur, les poussières…

Pour cela, il faut utiliser un produit doux et ne pas trop fort au risque de sensibiliser et irriter la peau.

Il est possible d’utiliser un savon à froid surgras ou un gel nettoyant neutre. Faites mousser délicatement avec les doigts ou encore avec une éponge konjac. N’oubliez pas le cou et rincez à l’eau tiède ou froide. Essuyez ensuite avec une serviette propre, en appuyant délicatement sur la peau sans frotter.

Pour les peaux abimées ou acnéiques, optez pour un nettoyage au miel! Si cela peut sembler étonnant au premier abord, la miel est parfait pour nettoyer et hydrater en douceur. A appliquer en fine couche pour éviter qu’il ne coule et si vous avez un peu de temps devant vous, à laisser poser 10 ou 20 mn pour encore plus d’hydratation!

 

3. L’hydrolat pour lotion tonique

Qu’est ce qu’un hydrolat?

L’hydrolat (aussi appelé eau florale lorsqu’il est issu d’une fleur) est obtenu lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une partie d’une plante (en même temps que la fabrication d’une huile essentielle la plupart du temps). La phase aqueuse se re-transforme en eau à la sortie de l’alambic et contient alors une petite partie des actifs de la plante distillée. L’hydrolat est beaucoup moins puissant que les huiles essentielles et peut d’ailleurs être produit à base de plantes non aromatiques qui ne produisent pas d’huile essentielle comme le bleuet. Les hydrolats sont très intéressants car ils renferment de nombreux bienfaits tout en étant doux pour la peau.

Comment l’appliquer?

Une fois la peau propre, vaporisez un peu d’hydrolat sur le visage ou appliquez le à l’aide d’une lingette lavable. L’hydrolat va apporter ses bienfaits à la peau et supprimer les dépôts de calcaire laissés sur la peau à l’étape du nettoyage. 

L’hydrolat est à choisir bio pour une plus grande qualité et à adapter à vos besoins. Il pourra par exemple vous aider à réguler le sébum ou apaiser la peau.

Comment le choisir?

Les peaux acnéiques apprécieront les hydrolats de géranium, fleur d’oranger, lavande fine, hamamélis, eucalyptus globulus, hélichryse italienne ou menthe poivrée.

Les peaux matures pourront choisir un hydrolat de rose de Damas, romarin à verbenone, bleuet, hamamélis ou hélichryse italienne.

Les peaux sèches seront chouchoutées avec l’hydrolat de rose de Damas, camomille romaine, camomille matricaire ou bleuet.

Les hydrolats de fleur d’oranger et rose de Damas sont polyvalents et conviendront à toutes les peaux (le choix idéal pour faire un cadeau).

Pour en savoir plus sur les hydrolats et leurs bienfaits, le livre “hydrolathérapie” de Lydia Bosson vous apportera de nombreuses informations sur leur utilisation. 

 

4. Nourrir et protéger sa peau grâce aux huiles végétales

Pour terminer la routine visage du soir, massez-vous avec quelques gouttes d’huile végétale. elles sont un véritable soin pour une peau bien hydratée, nourrie et protégée.

Choisissez toujours une huile végétale bio de qualité et adaptée à vos besoins.

Après avoir appliqué votre hydrolat, mettez quelques gouttes d’huile végétale bio (une petite quantité suffit) au creux de la main et massez vous le visage et le cou pendant 2 mn pour profiter des bienfaits de votre huile tout en vous délassant. 

Comment choisir votre huile végétale?

Comme pour l’hydrolat, l’huile végétale est à choisir en fonction des besoins de votre peau.

Les peaux acnéiques, souvent grasses, apprécieront des huiles régulatrices de sébum comme l’huile de noisette ou l’huile de jojoba.

Les peaux matures pourront choisir une huile de rose musquée, une huile de bourrache ou une huile de noyaux d’abricot.

Les peaux sèches seront nourries et régénérées grâce à l’huile d’avocat ou un mélange beurre de karité / huile de carotte.

Pour préserver l’équilibre des peaux normales, les huiles d’amande douce ou d‘argan seront idéales pour nourrir la peau et la protéger.

Pour en savoir plus sur les huiles végétales et leurs bienfaits, le livre “les huiles végétales” de Julien Kaibeck vous apportera de nombreux conseils sur l’utilisation des huiles, pour prendre soin de votre santé et votre beauté.

 

La routine visage du matin ☀

Plus rapide, elle nécessite 2 étapes et ne prends que 2 mn.

 

1. Un petit nettoyage à l’hydrolat

Contrairement à ce que nous pensons, il n’est pas nécessaire de laver à nouveau son visage le matin. Un lavage le soir est suffisant et en ajouter risquerait d’agresser la peau. .

Sauf cas particulier, il suffit donc de vaporiser un peu d’hydrolat sur le visage et faire un petit nettoyage à la lingette lavable. Cela permet de supprimer les impuretés accumulées pendant la nuit, et de tonifier la peau.

Il est possible de choisir un autre hydrolat que celui utilisé le soir ou utiliser le même pour celles et ceux qui ne souhaitent pas multiplier les produits dans la salle de bain.

 

2. Nourrir et protéger sa peau grâce aux huiles végétales

Vous pouvez ici utiliser la même huile végétale que le soir ou encore y ajouter quelques gouttes d’aloe vera pour un texture oleogel agréable et un soin complet.

 

Le plus de cette routine visage quotidienne est qu’elle est simple, adaptée à tous et personnalisable en fonction des besoins de chacun.

Une bonne base pour une peau en équilibre à laquelle vous pourrez ajouter au besoin un gommage, un bain vapeur ou un masque une fois par semaine pour un soin complet. Les recettes disponibles sur le blog vous apporteront quelques idées de soins simples et naturels, adaptés à votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.