Baume à lèvres maison

baume à lèvres maison

Faire son baume à lèvres maison, c’est facile!
J’adore prendre soin de mes lèvres toute l’année pour les garder douces et éviter qu’elles se fissurent (ce qui rend aussi le rouge à lèvre filant et beaucoup moins joli).

La peau des lèvres est fine et s’assèche rapidement, elle a donc besoin d’être nourrie et protégée du froid ou du soleil.

Pourquoi préparer son baume à lèvres maison?

Les baumes à lèvres du commerce affichent des prix élevés et au delà du prix, ils contiennent de nombreux ingrédients (entre 20 et 30!) inutiles, voire irritants ou allergènes.
Sans rentrer dans le détail des ingrédients, on y retrouve des substances indésirables comme des perturbateurs endocriniens, des silicones., etc.
Pour un produit que l’on applique de nombreuses fois dans une même journée, en été comme en hiver, et que l’on avale en partie…Il se doit d’être sain!

La solution?

Préparer son propre baume à lèvres maison !
La recette est simple et 4 ingrédients suffiront pour obtenir un baume efficace, naturel et économique!

Comment préparer son baume à lèvres maison?

Pour préparer mon baume à lèvres maison, j’ai utilisé :

 

Le choix des ingrédients

Le beurre de karité est très nourrissant et forme un film protecteur sur les lèvres. Son action réparatrice permet de soigner les gerçures et peaux abîmées. Le véritable beurre de karité naturel Bioflore, pur et bio est proposé dans sa version naturelle, simplement filtré. Sa texture est très onctueuse et le rend facile à utiliser.

La cire d’abeille est très hydratante. Elle soigne les gerçures en hiver et protège du vent et du soleil en été. La cire d’abeille Bioflore est une cire d’abeille bio jaune en paillettes, non colorée, idéale pour réaliser vos cosmétiques maison.

L’huile d’Argan est anti-âge. Elle est réparatrice, nourrissante, régénérante, adoucissante. Les huiles Végétales des Laboratoires Phytofrance sont obtenues par première pression à froid de végétaux issus de l’Agriculture Biologique et sont de très haute qualité, entièrement pures, non parfumées et non colorées.

La vitamine E est un anti-oxydant naturel qui permet de conserver le baume et maintient l’hydratation de la peau.

Choisis les bio! Pourquoi risquer d’intégrer des pesticides dans ton baume?

 

La personnalisation

Ce qui est sympa avec cette recette, c’est que tu peux la personnaliser en choisissant une autre huile végétale ou encore en y ajoutant des huiles essentielles ou des colorants naturels.

L’huile végétale d’Argan bio pourra être remplacée par exemple par l’amande douce, l’huile de coco, l‘huile (cire) de jojoba ou encore un macérât huileux de carotte, etc.

Tu peux aussi booster ton baume à lèvres maison avec 2 gouttes d’huile essentielle comme le Géranium d’Egypte, le Tea tree, l’Orange douce… Selon les propriétés ou le parfum que tu souhaites y ajouter.
Toujours en la testant dans le pli du coude avant de l’intégrer dans ta préparation et en vérifiant les précautions d’utilisation!

Tu pourras aussi ajouter un colorant naturel, idéalement liquide pour faciliter le mélange.

 

La préparation

  1. Faire fondre la cire d’abeille* au bain-marie.
  2. Ajouter le beurre de karité et l’huile d’argan et remettre quelques secondes au bain-marie en mélangeant pour homogénéiser la préparation.
  3. Ajouter ensuite la vitamine E et l’huile essentielle éventuellement choisie ou la poudre colorante et mélanger à nouveau.
  4. Verser le tout dans un stick vide ou un pot. (assez rapidement car le baume va se solidifier)
  5. Laisser le baume refroidir

*La part de cire pourra être légèrement diminuée (1,5 g) pour une utilisation en pot.

Te voilà avec un baume naturel et bio qui te coûtera environ 1€ par baume et qui se conservera environ 1 an!


Préparer son baume à lèvres maison est un vrai plaisir tant c’est simple, rapide et agréable à utiliser.
Tu pourras aussi te procurer un stick vide ou un petit pot de 10 g pour 1€, à réutiliser après nettoyage pour la recette suivante.

Pour son utilisation, il suffit juste de se faire plaisir en l’utilisant à souhait. 😉
Pense aussi à l’appliquer au coucher pour nourrir tes lèvres en profondeur et réparer rapidement tes lèvres abîmées.

Tu as testé la recette du baume à lèvres maison? N’hésite pas à me laisser un commentaire et me dire comment tu l’as personnalisé.

 

Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager et l’épingler sur Pinterest!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *