Choisir des huiles essentielles bio

choisir des huiles essentielles bio

Choisir des huiles essentielles bio est un réel gage de qualité.

Une huile essentielle provenant d’une culture biologique, contrairement à une culture conventionnelle, garantit la culture de la plante sur un sol sain et robuste, sans recours à des engrais chimiques et pesticides.

Ce type de culture doit satisfaire un cahier de charge précis et rigoureux et est certifié par une organisation indépendante. 

 

Nous utilisons les huiles essentielles pour nous soigner 🌱, nous détendre, préparer nos produits cosmétiques 🧴ou même pour parfumer de délicieux biscuits à la lavande 🥧. Il est donc indispensable de les choisir avec soin!

 

Chez Nature par Essence, nous avons choisi de proposer uniquement des huiles essentielles BIO, certifiées par ECOCERT, pour une qualité irréprochable.

Nos partenaires
HUILES ESSENTIELLES PHYTOFRANCE

Fort de ses 30 ans d’expérience, le laboratoire Phytofrance fabrique des produits de haute qualité à partir de plantes fraîches, sauvages ou cultivées selon des méthodes non polluantes.
Les huiles essentielles du laboratoire Phytofrance sont de haute qualité et chaque plante est minutieusement sélectionnée et déterminée sur le plan botanique et chimique (chemotype).

HUILES ESSENTIELLES NATURESUN’AROM

Naturesun’Arôms vous accompagne depuis plus de 20 ans dans votre découverte de l’aromathérapie pour vous permettre de profiter en toute sécurité des bienfaits des huiles essentielles.
Les huiles essentielles bio Naturesun’Arôms sont extraites de manière traditionnelle par distillation de la partie de la plante la plus riche en essence ou, pour les agrumes, par expression à froid du zeste.

 

Difficile parfois de s’y retrouver devant la diversité des huiles et leurs écarts de prix.

 
Il est important de savoir que le rendement en huiles essentielles est très variable d’une plante à l’autre.

Quelques chiffres évocateurs:
Pour obtenir 1kg d’huile essentielle, il faut:
– 7 à 10 kg de Clou de girofle
– 150 kg de sommités fleuries de Lavande vraie
– 4000 kg de pétales de Rose de Damas…soit 1 ha de rosiers!

Il est donc tout à fait normal de constater des écarts de prix importants entre 2 huiles essentielles issues de plantes différentes, tout comme il sera logique de payer plus cher pour s’offrir une huile essentielle bio, afin de ne pas introduire de pesticides dans tes soins ou tes cosmétiques.

Attention donc à éviter les pièges de certains producteurs et intermédiaires sans scrupules qui n’hésitent pas à couper les huiles avec des composés synthétiques pour proposer des prix attractifs. Une huile essentielle de qualité a forcément un coût!

 
Notons quand même que les huiles essentielles sont efficaces avec quelques gouttes et que les flacons peuvent donc être conservés plusieurs années.
Il est donc important de bien les conserver:
– à l’abri de la chaleur (5 à 25 degrés)
– à l’abri de la lumière (flacons teintés)
– en position debout pour éviter que le bouchon se détériore
 
Parce que la qualité ne doit pas être une option, choisir des huiles essentielles bio te garantira de pouvoir utiliser toutes les propriétés des huiles essentielles de façon optimale.
 
Cet article t’a plus? N’hésite pas à le partager et à l’épingler sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.