Les simples

les simples - ortie, pissenlit, plantain, epilobe, thym
Les simples  🌱
était le nom donné aux plantes médicinales au moyen âge.
 
Les anciens pouvaient faire face aux maux de tous les jours en utilisant leurs fleurs, feuilles, tiges ou racines, sous toutes leurs formes: séchées, infusées, en poudre, en macération dans l’huile…
 
L’ortie, le pissenlit, le plantain lancéolé, le thym serpolet ou encore l’épilobe à petites fleurs sont autant de plantes médicinales qui pourront vous accompagner, vous soigner et vous réconforter.
 
 
 
🌿L’Ortie (Urtica dioica) par exemple, facile à cueillir ou à acheter déjà séchée, est utilisée pour favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme et contribue au bon fonctionnement des voies urinaires.
🌿Le Pissenlit (taraxacum officinale), préparé en tisane ou en salade, pourra quant à lui stimuler la digestion et le foie. C’est une plante tonifiante, idéale en cure de Printemps pour nettoyer le corps des excès de l’hiver.
Les simples sont nombreux à pouvoir être cultivés dans nos jardins et nous en piétinons certains tous les jours (comme le plantain) sans en connaître les bienfaits!
 
Si l’utilisation des simples vous intéresse, je vous conseille de lire « La santé à la pharmacie du Bon Dieu » de Maria Treben, herboriste autrichienne pionnière en matière de Phytothérapie.
Livre à replacer dans son époque mais très intéressant, qui ouvre l’esprit et rappelle que la nature est d’une richesse insoupçonnée et peut aider chacun à reprendre sa santé en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.