La camomille romaine et ses bienfaits

La camomille romaine et ses bienfaits
Cette jolie fleur, qui aime notamment pousser sur les chemins de randonnées où elle se fait piétiner, a plus d’un tour dans son sac. La Camomille romaine et ses bienfaits sont absolument à connaitre.
 
Que ce soit en tisane ou sous forme d’huile essentielle bio, la camomille romaine (ou camomille noble) possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et permet de soulager la douleur pendant les règles. Mais elle est surtout très appréciée pour son rôle sur le système nerveux grâce à son rôle sédatif et antidépresseur.
 
🌼 La tisane, préparée en laissant infuser 3 têtes de fleurs de camomille par tasse pendant 10mn, sera calmante mais aussi digestive.
 
🌼 L’huile essentielle de camomille romaine (chamaemelum nobiliaire) est quant à elle d’une grande efficacité contre l’agitation, le stress, l’anxiété et sera également bénéfique en cas d’insomnie.
Elle est aussi:
  • Anti-inflammatoire
  • Pre-anesthésiante
  • Anti-parasitaire
  • Apaisante cutanée
  • Cicatrisante
Elle est sans contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés et convient aussi aux enfants en olfaction ou par voie cutanée.
 
 🌼 L’hydrolat de Camomille romaine possède des propriétés similaires à l’huile essentielle de Camomille romaine, en étant d’utilisation plus douce.
 

Comment l’utiliser?

Besoin d’apaisement
Tu peux appliquer un mélange d’1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans 20 gouttes d’huile végétale en massage sur le plexus solaire et sur la voûte plantaire le soir au coucher pour un moment de détente avant une belle nuit🌛.
☝️ Tu pourras y ajouter 1 application matin et midi en cas d’anxiété, en massage sur les poignets et le plexus solaire.
Tu peux aussi diluer 2 cuillères à café d’hydrolat de Camomille romaine dans ta tisane du soir pour faciliter l’endormissement.
 
Peaux sensibles, irritées, sujettes à eczéma
L’hydrolat de camomille romaine est idéal sur les peaux irritées et les rougeurs du visage, ou encore sur les peaux grasses et acnéiques.
Tu peux appliquer des compresses d‘hydrolat ou le vaporiser directement ton visage ou les zones irritées.
 
Yeux irrités, conjonctivite
Laisse poser une compresse d’hydrolat 5 mn sur tes yeux, 2 à 3 fois par jour.
 
Problèmes de digestion
Dilue 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Camomille romaine dans un verre d’eau avant le repos.
 
 

Précautions

Attention, il ne faut pas confondre la camomille romaine avec la camomille matricaire (allemande) ou la camomille bleue (tanaisie annuelle) car elles n’ont ni les mêmes propriétés, ni les mêmes contre-indications.
 
Cet article t’a plus, n’hésite pas à le partager et l’épingler sur Pinterest!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.