Propriétés du macérat de figue de barbarie

Propriétés du macérât de figue de barbarie

Les propriétés du macérat de Figue de Barbarie sont nombreuses. Il est notamment un excellent allié anti-âge. Il nourrit, raffermit et régénère en profondeur les peaux sèches et dévitalisées. Il constitue une très bonne alternative à l’huile végétale de Pépins de figue de Barbarie, rare et onéreuse.

Caractéristiques principales

Originaire du Mexique, le figuier de Barbarie (Opuntia Ficus indica) fait partie de la famille des cactus, et est parfois appelé nopal. Il se retrouve aussi sur le pourtour méditerranéen et ses fruits, riches en vitamine C sont utilisées en alimentation mais aussi en cosmétique.
Le macérât de figue de Barbarie, à l’odeur douce, est obtenu par macération des fruits du figuier, dans de l’huile de tournesol biologique.

Pour quels types de peaux ?

Tous et particulièrement les peaux matures et ridées, peaux ternes et fatiguées, peaux délicates, peaux exposées au soleil

Pour quels types de préparations cosmétiques ?

Baumes, crèmes, huiles de massage, soins visage, baumes à lèvres, soin raffermissant du buste, fluide contour des yeux…

Exemples de synergies avec quelles huiles essentielles ou végétales :

 

Utilisations et recettes

Le macérât huileux de figue de barbarie pour le corps

Le macérât huileux de figue de barbarie est un excellent antioxydant. Riche en oméga 6, il favorise la régénération et la réparation des cellules cutanées pour lutter contre le vieillissement prématuré de l’épiderme.
Ce macérât nourrit la peau en profondeur et favorise l’élasticité de la peau.
Il sera aussi le compagnon idéal de tes vacances au soleil pour hydrater ta peau et conserver ton bronzage durablement.

Soin du corps raffermissant :

Mélange 25 ml de macérât huileux de figue de barbarie bio avec 25 ml de macérât de Pâquerettes bio, 16 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang fleur complète bio et 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte bio et 5 gouttes de vitamine E bio.
Masse les parties du corps que tu souhaites cibler, là où la peau est plus relâchée, comme ton buste, tes bras et tes cuisses, après le bain ou la douche.

Huile nourrissante de préparation au bronzage (sans huile essentielle) :

Mélange 25 ml de macérât huileux de carotte bio avec 25 ml de macérât huileux de figue de barbarie et 5 gouttes de vitamine E bio. Massez votre corps après la douche matin ou soir. Cette huile de beauté peut être appliquée avant l’exposition au soleil mais attention, elle ne remplace par une protection solaire adaptée.

 

Le macérât huileux de figue de barbarie pour le visage

Le macérât huileux de figue de barbarie aide à maintenir l’hydratation de l’épiderme et régénère le film hydrolipidique de la peau. Il illumine le teint, raffermit la peau et la rend souple et douce.
Concentré en vitamine E et bêta-carotène, ses propriétés antioxydantes en font un ingrédient indispensable à incorporer dans les soins anti-âge et antirides.
Le macérât de figue de barbarie est aussi excellent pour atténuer les boutons d’acné et estomper les traces laissées par l’acné.

Huile anti-acné :

Mélange 25 ml de macérât de figue bio, 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic bio et 8 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte bio.
Applique 2 gouttes du mélange sur tes boutons matin et soir.

 

Les propriétés du macérât de figue de barbarie te permettront de l’intégrer dans de nombreux soins de peau pour prévenir comme pour corriger une peau sèche ou relâchée et retrouver une peau repulpée, lisse et douce.

Cet article t’a plus ? N’hésite pas à le partager et l’épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.